Foire aux questions

Tout ce que vous devez savoir sur les technologies vocales. Si vos questions restent sans réponse, contactez-nous !

Nous contacterAccéder aux ressources

Produit

Termes

Technologies

Entreprise

Spécifications

À propos de notre produit

Qu'est-ce que le Voice Development Kit?

Le VDK est une solution logicielle tout-en-un qui permet aux entreprises et aux développeurs de créer eux-mêmes un assistant vocal entièrement intégré à l’appareil. Le VDK présente toutes les technologies nécessaires pour réaliser une expérience vocale de bout en bout, dans plus de 40 langues et compatible avec la plupart des solutions matérielles.

Combien de langues sont prises en charge ?

VDK supporte 41 langues pour la reconnaissance vocale et 65 langues pour la synthèse vocale. 

Quels sont les modèles de tarification de Vivoka ?

Le VDK a un prix fixe sur lequel s’additionnent les ressources et les technologies. Il s’agit de pouvoir utiliser le VDK et développer votre solution. Afin de l’exploiter commercialement, Vivoka offre une flexibilité en termes de modèles commerciaux.

La principale tarification que nous proposons est un modèle de licence basé sur les redevances, vous devez payer un prix spécifique par unité équipée de nos technologies. Nous avons également l’habitude de proposer des modèles d’abonnement qui peuvent s’appliquer à votre tarification existante.

Si vous avez des exigences spécifiques pour votre modèle de revenus, faites-le nous savoir et nous trouverons un moyen de nous adapter.

Comment puis-je commencer ?

Afin de commencer à développer avec le VDK, vous devez demander une période d’évaluation en cliquant sur le bouton « Obtenir le VDK ». Une fois vos informations approuvées par notre équipe, vous pourrez télécharger et prototyper avec le VDK pendant 30 jours.

Proposez-vous un essai gratuit ?

Nous laissons les entreprises essayer notre solution pendant 30 jours en mettant toutes les ressources à leur disposition. Pour y accéder, connectez-vous sur lab.vivoka.com.

Qui utilise le VDK ?

Nous avons un large éventail de clients dans de nombreuses industries que vous pouvez découvrir ici. Le VDK est principalement utilisé par des entreprises et des sociétés de taille moyenne de la région EMEA et de la région Amérique du Nord.

Quels types de cas d'usages sont pris en charge par le VDK ?

Cette question devrait probablement être « quels sont les cas d’utilisation qui ne sont PAS pris en charge par le VDK », puisque nous sommes agnostiques en matière de domaine. Nous offrons les outils nécessaires à la création de tout type de cas d’usages impliquant la voix, qu’il s’agisse de la préparation de commandes par la voix dans la chaîne d’approvisionnement, du remplissage et de la saisie de formulaires par la voix dans les opérations de maintenance et de réparation (MRO) ou de la navigation par la voix dans des lunettes intelligentes…

À propos des termes employés

Qu'est-ce que l'IA vocale ?

L’intelligence articifielle vocale est une façon de nommer le principe des assistants vocaux. Il s’agit d’un système conversationnel qui utilise les commandes vocales, les comprend et transmet leur intention. Une fois la demande de l’utilisateur entièrement réalisée, le système répond en donnant un retour en langage naturel, via la synthèse vocale par exemple, pour mettre fin à la boucle de la conversation.

Qu'est-ce qu'un assistant vocal ?

Un assistant vocal est un système conversationnel basé sur la voix qui va comprendre et répondre à un utilisateur, faisant appel à de multiples technologies (reconnaissance automatique de la parole, compréhension du langage naturel, synthèse vocale…) pour y parvenir.

On appelle communément assistant vocal les IA conversationnelles, également appelées agents virtuels, qui sont hébergées dans les enceintes et appareils intelligents populaires.

Parfois, le terme est mal adapté au matériel lui-même lorsque les haut-parleurs intelligents des GAFAM sont appelés assistants vocaux bien que Google Assistant soit également présent dans les téléphones ou les voitures…

Qu'est-ce que le "Voice-First" ?

« Voice-first » est une tendance, une vision, une ambition dans laquelle les développements technologiques favorisent principalement l’utilisation d’interactions vocales dans les produits et services. En ce sens, la voix serait utilisée comme le toucher l’est aujourd’hui.

Qu'appelle-t-on la reconnaissance vocale ?

La reconnaissance vocale fait référence au domaine de la linguistique informatique qui développe des technologies et des méthodologies pour reconnaître le langage humain, la parole, et le transformer en données, principalement en texte. En d’autres termes, il s’agit du processus qui permet aux ordinateurs et autres dispositifs de reconnaître et de répondre aux fréquences audio créées par la parole humaine.

Qu'est-ce que le contrôle vocal ?

La commande vocale permet aux utilisateurs d’interagir avec des appareils et des applications numériques avec leur voix comme interface utilisateur mains libres. La commande vocale est un résultat possible de l’utilisation des technologies vocales et repose principalement sur l’utilisation de la reconnaissance automatique de la parole (également appelée « speech-to-text »).

Qu'est-ce qu'une commande vocale ?

Une commande vocale est le nom donné à une action que les utilisateurs peuvent initier sur toute application dotée de capacités de reconnaissance vocale ainsi que de la solution permettant de comprendre et de traiter l’intention derrière la commande.

Les commandes vocales sont généralement formées d’ordres ou d’instructions : « Augmenter la vitesse du ventilateur à 70% » ou « Aller au menu principal » par exemple.

Qu'est-ce qu'une saisie vocale ?

La saisie vocale est globalement le résultat textuel des solutions de reconnaissance automatique de la parole (ou Speech-to-Text STT). Il ne s’agit pas nécessairement d’une commande qui va traiter une action ou un événement spécifique, il peut aussi s’agir simplement de dictées (mots, phrases, chiffres…).

À propos des technologies

Qu'est-ce qu'un mot déclencheur ?

Le mot déclencheur est le premier élément d’une interaction vocale de bout en bout. Vous connaissez certainement les mots déclencheur associés aux assistants vocaux populaires tels que Siri, Google ou Alexa. Cette technologie est utilisée pour « réveiller » littéralement l’assistant en écoutant un seul mot ou une seule phrase. Une fois qu’il est détecté, l’assistant sait qu’il doit traiter les commandes vocales qui viennent juste après.

Qu'est-ce que la reconnaissance automatique de la parole (ASR) ?

La reconnaissance automatique de la parole, souvent appelée Speech-to-Text ou simplement Automatic Speech Recognition (ASR), est la principale technologie qui fait de la voix un moyen d’interaction. Au sommet de l’IA vocale, elle fusionne des solutions complexes telles que les modèles acoustiques, la compréhension du langage naturel (NLU) ou le traitement du signal audio. Cette pile technique permet à l’ASR de transformer la parole humaine en données normalisées (texte, intention, valeurs…) qui peuvent être traitées par des systèmes complexes.

Qu'est-ce que la biométrie vocale ?

La biométrie vocale transforme la voix en données biologiques d’identification pour authentifier ou reconnaître les personnes. Parfois appelée vérification de la voix ou reconnaissance du locuteur, la biométrie vocale constitue l’accès le plus rapide, le plus simple et le plus sûr pour toute une série de cas d’usages.

Qu'est-ce que la synthèse vocale ?

La synthèse vocale (également appelée TTS, speech ou voice synthesis) produit des voix à partir de textes, comme son nom l’indique. Cette technologie repose sur la création de moteurs vocaux capables de traduire des graphèmes (petites données textuelles) en phonèmes (petites données audio). Pour que la voix ressemble à celle d’un être humain, il faut recourir à l’apprentissage automatique pour trouver la façon la plus appropriée de prononcer les mots et les phrases. Avec l’ajout du SSML (Speech Synthesis Markup Language), la personnalisation peut aller bien au-delà (hauteur, timbre, niveau, vitesse…).

Qu'est-ce que le Front-End Audio ?

Le Front-End Audio est une technologie de traitement du signal audio agnostique. Elle est couramment utilisée pour faciliter les IHM (interactions homme-machine) à commande vocale à l’aide de microphones intégrés dans les appareils électroniques d’aujourd’hui. L’AFE permet une reconnaissance plus précise des commandes vocales (en champ lointain ou en champ proche) dans n’importe quel environnement d’utilisation en éliminant les sons parasites captés par le microphone. Il extrait la voix de l’utilisateur et annule les sons non intentionnels afin de permettre une reconnaissance vocale et une compréhension de l’utilisateur d’une grande clarté.

Qu'est-ce que le traitement du langage naturel (NLP) ?

Le traitement du langage naturel (NLP) est un domaine de l’informatique étroitement lié à l’intelligence artificielle qui vise à permettre aux ordinateurs et aux dispositifs numériques de comprendre les langues humaines de la même manière que les humains.

Qu'est-ce que la compréhension du langage naturel (NLU) ?

La compréhension du langage naturel (NLU) est une composante du traitement du langage naturel (NLP) qui se concentre sur les applications linguistiques.

Qu'est-ce que la reconnaissance des locuteurs ?

La reconnaissance du locuteur peut être considérée comme le concept qui résulte de la biométrie vocale, c’est-à-dire la capacité de reconnaître un individu grâce aux caractéristiques de sa voix. Ce processus est basé sur la définition d’une empreinte vocale (comme une empreinte digitale) à identifier et à faire correspondre. Il est souvent utilisé pour la diarisation, c’est-à-dire pour analyser une discussion par locuteur, ou pour authentifier une personne afin de lui donner un accès physique ou numérique.

Qu'est-ce que le SSML (Speech Synthesis Markup Language) ?

SSML est un langage de balisage conçu pour les applications de synthèse vocale (ou speech synthesis). Il est utilisé pour appliquer des mises au point et des ajustements aux voix synthétiques. Les balises SSML peuvent être du type <break=2s> pour mettre la lecture en pause pendant 2 secondes ou <prosody pitch= »high »> pour rendre la voix plus aiguë sur une partie spécifique du discours.

Qu'est-ce que le Speech-to-Text (STT) ?

Speech-to-Text est une autre appellation associée à la reconnaissance vocale ou à la reconnaissance automatique de la parole (ASR). La technologie sous-jacente est fondamentalement la même, à savoir la capacité de transcrire automatiquement la voix humaine en texte, comme son nom l’indique.

Que sont VUX et VUI (Voice User Experience and Interface) ?

VUX et VUI sont des applications spécialisées de l’expérience utilisateur et des méthodologies d’interface qui se concentrent sur les produits et services basés sur la voix. Elles guident les entreprises dans la réflexion et la création de parcours utilisateurs fluides et agréables qui font appel à la voix pour interagir avec l’interface, les fonctionnalités ou une IA conversationnelle. Pour plus d’informations, consultez nos articles de blog.

Comment les technologies vocales embarquées concurrencent-elles le Cloud ?

La technologie vocale embarquée est un excellent choix lorsque la confidentialité des données et la fiabilité du service sont obligatoires pour vous. De par sa conception, la technologie embarquée doit être compacte, légère, s’intégrer dans les appareils et fonctionner localement. La technologie embarquée est idéale pour les cas d’utilisation simples et prévisibles, les commandes basées sur la grammaire et les environnements complexes (sites distants…).

Les technologies Cloud auront de meilleures performances globales (compréhension plus profonde, flexibilité de la langue…) puisqu’elles communiquent avec des serveurs distants qui leur accordent la puissance de calcul et le stockage. Mais pour la puissance il faut sacrifier la fiabilité du service (latence et manque de connexion peuvent se produire) ainsi que la confidentialité, même si les communications sont sécurisées, les données sont transférées.

À propos de notre entreprise

Quand Vivoka a-t-elle été créée ?

Vivoka est une société française créée en 2015 avec actuellement 7 ans d’expérience dans le domaine des technologies vocales et des IA conversationnelles.

Combien de personnes travaillent actuellement chez Vivoka ?

Vivoka dispose d’une équipe solide de 40 personnes, dont la grande majorité sont des docteurs et des développeurs de haut niveau, tant pour les projets de R&D que pour le développement des produits.

Est-ce que Vivoka recrute ?

Vivoka est constamment à la recherche de nouveaux talents pour renforcer ses équipes. Des ventes et du marketing aux ingénieurs et aux développeurs, si vous voulez écrire l’avenir de la technologie vocale avec passion et leadership, contactez-nous ! Consultez les postes ouverts dès maintenant !

Vivoka a-t-elle déjà été récompensée ?

Vivoka est fier d’être le lauréat de plusieurs prix CES Award (2019 et 2020) dans les catégories smart home et smart city. Nous avons également reçu récemment le prix de l’innovation IoT avec les honneurs pour le projet « Compliant » grâce à nos technologies private by design.

Dans quels pays Vivoka est-elle basée ?

Vivoka est basée en France, son marché d’origine, mais est présente et possède des bureaux en Italie, en Allemagne et en Belgique.

Comment Vivoka se positionne-t-elle par rapport aux GAFAM ?

Vivoka est beaucoup plus orienté vers les entreprises que ses concurrents tels que les GAFAM. Nos clients types sont des entreprises avec lesquelles nous avons une relation plus profonde, nous sommes des partenaires, pas seulement des fournisseurs. En ce sens, nous nous efforçons d’offrir le meilleur support et les meilleures technologies pour créer des assistants vocaux sur mesure dont la confidentialité est au cœur des préoccupations.

À propos des spécifications

Quel est le matériel pris en charge ?

Actuellement, nous ne prenons en charge que les microprocesseurs. La plupart des marques de semi-conducteurs sont compatibles avec le VDK, vous pouvez consulter notre section Développeurs pour connaître les exigences des technologies.

Quels sont les systèmes d'exploitation pris en charge ?

Windows, Linux et Android sont actuellement pris en charge par nos technologies. Nous travaillons activement à une plus grande compatibilité des logiciels.

Quels sont les langages de programmation disponibles ?

C++ et Java sont les principaux langages de programmation nécessaires pour développer avec nos technologies à l’heure actuelle. En tant que systèmes d’exploitation compatibles, nous nous efforçons d’améliorer le nombre de langages de programmation que nous pouvons gérer.

Quel type de microphone est recommandé pour les technologies vocales ?

Comme nous ne sommes pas des spécialistes du matériel, nous ne pouvons pas vraiment suggérer un type de microphone spécifique. Néanmoins, nous pouvons vous mettre en contact avec nos partenaires, il vous suffit de nous contacter pour nous le faire savoir. Dans l’ensemble, nous vous suggérons d’effectuer plusieurs tests avec plusieurs appareils et conditions pour vous assurer que le moteur vocal fonctionne correctement.

Les technologies de VDK peuvent-elles fonctionner sur le Cloud ?

Techniquement, les technologies de VDK peuvent être hébergées en ligne.

Vous pouvez également opter pour une solution sur site, ce qui peut constituer une solution hybride parfaite, combinant la fiabilité du traitement local de la parole et la possibilité de transférer les données avec des serveurs couvrant vos propriétés.

Frequently Asked Questions

All you need to know about voice technologies. If your questions are left unanswered, contact us!

Get in touchDiscover content

Products

Notions & Concepts

Technologies

Company

Requirements

About products

What is the Voice Development Kit?

The VDK is an all-in-one software solution that enables companies and developers to create a fully on-device voice assistant on their own. VDK showcases all the technologies needed to perform end-to-end voice experience, in more than 40 languages and compatible with most hardware solutions.

How many languages are supported?

VDK supports 41 languages in speech recognition and 65 languages for speech synthesis.

What are Vivoka’s pricing models?

The VDK has a fixed price on which resources and technologies adds-up. This is to be able to use the VDK and develop your solution. In order to commercially exploit it, Vivoka offers flexibility in terms of business models.

The main pricing we feature is a royalty-based licensing model, you have to pay a specific price per unit that is equipped with our technologies. We are also used to offer subscription models that can apply to your already-existing pricing.

If you have specific requirements for your revenue model, let us know and we will find a way to adapt.

How do I get started?

In order to start developing with the VDK you need to request an evaluation period by clicking the “Get Started” button. Once your information have been approved by our team, you will be able to download and prototype with the VDK during 30 days.

Do you offer a free trial?

We let companies try our solution for 30 days with full resources available. To access it, log on to lab.vivoka.com.

Who is using the VDK?

We have a large scope of customers in many industries that you can discover here. The VDK is mostly used by firms and middle-size companies from EMEA and NA.

What kind of use cases are supported by the VDK?

This question should probably be “what are the use cases that are NOT supported by the VDK?” since we are field-agnostic. We offer the tools to create any kind of voice use case, from pick by voice in the supply chain to voice form filling and input in MRO (Maintenance & Repair Operations) to voice-enabled Smart Glasses navigation…

What is voice AI?

Voice AI (Voice Artificial Intelligence) is a way to name the principle of voice assistants. It is a conversational system that uses voice commands, understand and forward their intent. After the user’s request is fully achieved, the system answers by giving feedback in natural language, Text-to-Speech for instance, to end the conversation loop.

What is AI voice?

Not to be confused with voice AI, AI voice is mostly referred to as synthetic voices that can be generated through artificial intelligence. Deepfakes, voices that are mimicking real-life individuals, comes from the field of AI voice.

What is a voice assistant?

A voice assistant is a voice-based conversational system that will understand and answer a user, calling multiple technologies (automatic speech recognition, natural language understanding, text-to-speech…) to perform that.

A voice assistant is commonly referred to as the conversational AIs, also called virtual agents, that are hosted in popular smart speakers and devices.

Sometimes, the term is mismatched with the hardware itself when smart speakers from GAFAMs are called voice assistants as well although Google Assistant is also in phones or cars…

What is Voice-First?

Voice-first is a trend, a vision, an ambition in which technology developments mainly promote the use of voice interactions in products and services. In this sense, voice would be used as touch is today.

What do we call speech recognition?

Speech recognition refers to the field of computational linguistics that develops technologies and methodologies to recognize human language, speech, and transform it into data, text mostly. In other words, it is the process that allows computers and other devices to recognize and respond to the audio frequencies that are created by human speech.

What is voice recognition?

Voice recognition is used in the same principle as speech recognition, the process that allows computers and other devices to recognize and respond to the audio frequencies that are created by human speech.

For others, voice recognition can be referred to as voice biometrics and speaker recognition, the principle of identifying an individual through the characteristics of its voice.

This dichotomy opposes Speech, the content of the voice, and Voice itself, the object, as the recognized element.

At vivoka, we consider voice recognition as the same concept as speech recognition.

What is voice control?

Voice control allows users to interact with digital devices and applications with their voice as a hands-free user interface. Voice control is a possible use outcome of voice technologies and it relies mainly on the use of Automatic Speech Recognition (also known as speech-to-text).

What is a voice command?

A voice command is the name given to an action that users can initiate on any application that is equipped with speech recognition capacities as well as the solution to understand and process the intent behind the command.

Voice commands are usually formed as orders or instructions: “Increase the fan speed to 70%” or “Go to the main menu” for instance.

What is a voice input?

Voice input is globally the text result from Automatic Speech Recognition (or Speech-to-Text STT) solutions. It is not necessarily a command that will process an action or specific event, they can also simply be dictations (words, sentences, numbers…).

What is a Wake Word?

The Wake word is the first element of an end-to-end voice interaction. You surely are most aware of wake words associated with popular voice assistants such as Siri, Google or Alexa. This technology is used to literally “wake” the assistant by listening for a single word of phrase. Once it is detected, the assistant knows that it has to process the voice commands coming right after.

What is Automatic Speech Recognition (ASR)?

Automatic Speech Recognition, often referred to as Speech-to-Text or simply Speech Recognition, is the main technology that makes voice a way to interact. At the pinnacle of Voice AI, it merges together complex solutions such as acoustic models, natural language understanding (NLU) or audio signal processing. This technical stack allows ASR to turn human speech into normalized data (text, intent, values…) that can be processed by complex systems.

What is Voice Biometrics?

Voice biometrics turns voice into an identifying biological data to authenticate or recognize individuals. Sometimes referred to as voice verification or speaker recognition, voice biometrics is the fastest, most frictionless and highly secure access for a range of use cases.

What is Text-to-Speech (TTS)?

Text-to-Speech (also known as TTS, speech or voice synthesis) produces voices from text as its name would suggest. This technology relies on the creation of voice engines able to translate graphems (small text data) into phonemes (small audio data). In order to sound like a human voice, a lot of machine learning would be used to find the most appropriate way to pronounce words and sentences. With the addition of SSML (Speech Synthesis Markup Language), customization can go far beyond that (pitch, timber, level, speed…).

What is Audio Front End (AFE)?

Audio Front End is an agnostic audio signal processing technology. It is commonly used to facilitate voice-enabled HMI (Human-Machine Interactions) using built-in microphones in today’s electronics. AFE allows a more accurate recognition of voice commands (far-field or close-field) in any use environment by removing interfering sounds captured by the microphone. It extracts the user’s voice and cancels out unintended sounds to provide crystal-clear speech recognition and user understanding.

What is Natural Language Processing (NLP)?

Natural language processing (NLP) is a field of computer science closely related to Artificial Intelligence that focuses on allowing computers and digital devices the ability to understand human languages in the same way a human is able to.

What is Natural Language Understanding (NLU)?

Natural Language Understanding (NLU) is a component of Natural Language Processing (NLP) that is focusing on the linguistic applications.

What is Speaker Recognition?

Speaker Recognition can be considered as the concept that results from voice biometrics, the ability to recognize an individual with characteristics from its voice. This process is based on defining a Voice Print (like a fingerprint) to identify and match. It is often used for diarization, the way to parse a discussion per speaker, or to authenticate someone to give a physical or digital access.

What is SSML (Speech Synthesis Markup Language)?

SSML is a markup language made for text-to-speech (or speech synthesis) applications. It is used to apply tweaks and adjustments to synthetic voices. SSML markups can be like <break=2s> to pause the voice for 2 seconds or <prosody pitch=”high”> to make the voice higher on a specific part of speech.

What is Speech-to-Text (STT)?

Speech-to-Text is another naming associated with speech recognition or automatic speech recognition (ASR). The technology behind it is basically the same, it is the ability to automatically transcribe human voice into text as its name would suggest.

What are VUX and VUI (Voice User Experience and Interface)?

VUX and VUI are specialized applications of user experience and interface methodologies that focus on voice-based products and services. They guide companies to think and create seamless and enjoyable user journeys that endorse voice to interact with interface, features or a conversational AI. For more information, check our blog posts.

How is embedded voice technology competing against Cloud ?

Embedded voice technology is a great choice when data privacy and service reliability are mandatory for you. By design, embedded technology has to be compact, lightweight, to fit inside devices and run locally. Embedded is great for expectable and simple use cases, grammar-based commands and complex environments (remote locations…).

Cloud technologies will have better overall performance (deeper understanding, language flexibility…) since they communicate with remote servers that grants them calculation power and storage. But for power you have to sacrifice the reliability of the service (latency and connection shortage can occur) as well as the privacy, even if communications are secured, data is transferred.

About company

When was Vivoka created?

Vivoka is a french company created in 2015 with currently 7 years of experience in the field of voice technologies and conversational AIs.

How many employees are currently at Vivoka ?

Vivoka has a strong team of 40 people with the large majority of it being PhDs and high-end developers for both the R&D projects and the product development.

Is Vivoka recruiting?

Vivoka is constantly looking for new talents to build its teams. From sales and marketing to engineers and developers, if you want to write the future of the voicetech with passion and leadership, contact us! See the open positions right now!

Has Vivoka ever won awards?

Vivoka is proud to be the winner of multiple CES awards (2019 and 2020) in smart home and smart city categories. We also recently have been awarded the IoT Innovation award with the honnors for the “Compliant” project thanks to our private by design technologies.

In which countries is Vivoka based?

Vivoka is based in France, its home market, but has presence and offices in Italy, Germany and Belgium.

How does Vivoka position itself regarding GAFAMs?

Vivoka is much more enterprise-oriented than fellow competitors such as the GAFAMs. Our typical customers are businesses with which we have a deeper relationship, we are partners, not only providers. In this sense, we strive to offer the best support and technologies to create bespoke voice assistants with privacy at their core.

What hardware is supported?

We currently support microprocessors only. Most semiconductor brands are compatible with the VDK, you can check our Developers section to see the technologies’ requirements.

What operating systems are supported?

Windows, Linux and Android are currently supported by our technologies. We actively work on further software compatibility.

What are the available programming languages?

C++ and Java are the main programming languages that would be required to develop with our technologies right now. As compatible OSs, we work to enhance the amount of programming languages we can handle.

What type of microphone is recommended for voice technologies?

Since we are not hardware specialists, we can not really suggest a specific type of microphone. Still, we can get you in touch with our partners, just contact us to let us know. Overall, we would suggest running several tests with multiple devices and conditions to make sure that the voice engine is running smoothly.

Can VDK’s technologies run on the Cloud ?

Technically, VDK’s technologies can be hosted online.

You can also go on-premise, which can be the perfect hybrid solution, combining the reliability of local speech processing and having data transfers with servers that cover your properties.